Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
1 février 2013

VIDEO. Estrosi opposé au vote des étrangers qui «haïssent la France»

VIDEO. Estrosi opposé au vote des étrangers qui «haïssent la France»
le 30.01.2013

 

Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a déclaré : «Ce qui me révolte le plus, c'est donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois.» | AFP/Jean Christophe Magnenet

 «Ce qui me révolte le plus, c'est donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois.» Invité d'Europe 1 ce mardi matin, Christian Estrosi a fait bondir Jean-Vincent Placé.

 

 «C'est lamentable», a jugé le sénateur Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), qualifiant d'«âneries» les propos du député-maire UMP de Nice.

Alors que l'Assemblée entamait le débat sur le mariage pour tous, le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales a refait surface mardi. Le Premier ministre a fait savoir que le projet n'était pas enterré, et qu'il consulterait les présidents des groupes parlementaires «à compter de la fin de cette semaine (...) pour créer les conditions d'une majorité large».

Placé dénonce des propos «lamentables»

Christian Estrosi a estimé que le gouvernement tentait de faire diversion. «Alors qu'il y a des sujets majeurs pour notre pays, on essaie de cacher la réalité et on met sur la table des sujets qui montent les Français les uns contre les autres». «Ce n'est pas un débat qui divise seulement la classe politique, c'est pire, c'est un débat qui divise considérablement notre pays», s'est-il emporté, affirmant qu'«une immense majorité de Français de droite et de gauche» y était opposée. 

«Ce qui me révolte le plus, c'est donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois. Quand vous pensez qu’il y a des ressortissants de pays dont la religion s’impose à toutes les règles quelles qu’elles soient» a déploré le vice-président de l'UMP. Des propos qui ont fait sortir de ses gonds le sénateur écologiste de l'Essonne. «Mais qu'est ce que vous racontez M. Estrosi ? Il y a 1,8 million de personnes concernées et vous dites que toutes ces personnes-là haissent la France. C'est lamentable», a déploré Jean-Vincent Placé.
 
«On va donner le droit de vote à des gens qui ne le demandent pas !», a répliqué Christian Estrosi, ajoutant que, «si quelqu'un souhaite voter aujourd'hui dans notre pays, il lui suffit de demander la nationalité française». Réponse cinglante de Jean-Vincent Placé : «Il est bien tôt pour entendre de telles aneries (...). C'est lamentable, lamentable».

Le clash se poursuit sur Twitter

Pour justifier sa position, le député-maire de Nice est revenu sur la charte qu'il a fait adopter dans sa ville pour interdire «les cris et chahuts incessants» lors des mariages. Un texte visant selon les ressortissants étrangers, qui «viennent avec des drapeaux étrangers faire du tohu-bohu autour de (l)a mairie». «C’est un comportement contre la République, contre la Nation ! (...) Et ces gens, je ne veux pas leur donner le droit de vote».

Après cet échange au micro d'Europe 1, la passe d'armes entre les deux élus s'est pourvuivie sur Twitter. «Grosse engueulade avec #estrosi dans les studios d @Europe1 après ses propos sur "les étrangers qui ont la haine de la france " #lahonte», a rapporté l'écologiste sur son compte. «Que M. Placé m'insulte cela m'importe peu. Mais qu'il insulte des millions de Français montre son peu de respect pour le pacte républicain», a estimé pour sa part l'ancien ministre de l'Industrie sur son compte.

LeParisien.fr

Droit de vote aux étrangers : Les propos de Christian Estrosi déclenchent la polémique

http://www.nice-premium.com/politique,3/droit-de-vote-aux-etrangers-les-propos-de-christian-estrosi-declenchent-la-polemique,11090.html

Pas facile à comprendre ! Il est vrai que Christian Estrosi se réclame être un homme d'action mais parfois réfléchir ne serait pas plus mal.

Droit de vote aux étrangers : Les propos de Christian Estrosi déclenchent la polémique Croit-il vraiment à ce qu’il dit ? Car faire l’amalgame entre 1,8 millions de personnes qui auraient le droit de voter aux élections, si la loi devait le confirmer, et quelques personnes qui se sont présentées à la Mairie de Nice avec des drapeaux étrangers à l’occasion de mariage ne parait pas une réflexion intellectuellement à la hauteur du sujet !

Est-il le même, qu’il y a quelques jours de cela, avec sa triple casquette de président de l’Association Alpes-maritimes Fraternité qui regroupe les représentants de tous les cultes religieux, de Maire de Nice et Président de la Métropole, qui a adressé ses vœux de paix, de liberté et de respect à tous, quelque soient leurs confessions ?

Quelle cohérence peut-il y avoir entre la laïcité du citoyen auquel on donne le droit de vote et la croyance religieuse de la personne, l’une se mélangeant basiquement à l’autre dans les confuses affirmations du maire de Nice ?

Pourquoi généraliser le comportement des "ressortissants de pays" quand on sait que le principe de base juridique et social de notre société est que chacun est individuellement responsable de ses actes ?

Le maire de Nice est un homme politique avisé et connait bien les règles du jeu. Pourquoi donc chercher la polémique pour la polémique ?

Doit-on penser que l’ambition ou le plaisir de faire la "une" de l’actualité politique vaut la peine de passer pour un provocateur ?

Certes avec un nom comme le sien il est bien difficile de se revendiquer de "nos ancêtres les Gaulois"... et, on connait l’histoire de l’immigration italienne ou de bien d’autres pays alors pas encore communautaires durant les décennies du siècle dernier !

Alors, pourquoi ne pas compter simplement jusqu’à trois avant de parler ?

Droit de vote : Christian Estrosi évoque des étrangers "qui haïssent la France"°

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a mis en garde mercredi contre la possibilité d’accorder le droit de vote à des étrangers "qui haïssent la France", dans un débat sur Europe 1 face au sénateur Europe Ecologie-Les Verts, Jean-Vincent Placé.

Fustigeant la décision du Premier ministre d’ouvrir des discussions avec l’ensemble des partis politiques sur cette question, Christian Estrosi a considéré que c’était "un débat qui divise considérablement notre pays".

Comme on lui faisait remarquer que l’initiative concernait "des étrangers extra-communautaires habitant en France depuis au moins cinq ans et uniquement pour les élections municipales", il a répondu : "Et c’est ce qui me révolte le plus. Pourquoi ? Parce que donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois... Quand vous pensez qu’il y a des ressortissants de pays dont la religion s’impose à toutes les règles, quelles qu’elles soient !".

"Il y a 1,8 million de personnes concernées et vous racontez que tous ces gens-là haïssent la France ? C’est lamentable !", lui a opposé Jean-Vincent Placé, dans un débat devenu ensuite très houleux entre les deux hommes.

Peu après, Christian Estrosi a quelque peu corrigé ses propos sur son compte Twitter : "donner systématiquement le droit de vote aux étrangers et même à ceux qui peuvent haïr la France, c’est une véritable folie".

Si un étranger "veut voter dans notre pays, il lui suffit de demander la nationalité française", a-t-il dit aussi sur Europe 1.

De son côté, le FN a vu dans ces déclarations polémiques les "bons gros sabots d’une droite qui s’affirme dès l’instant où elle n’a plus la responsabilité du pouvoir".

"S’époumoner comme le font M. Estrosi et ses amis contre la démarche électoraliste du PS est pour le moins grotesque et déplacé quand on sait que l’ex-majorité UMP a fait entrer chaque année 200.000 étrangers sur le territoire de 2007 à 2012, lesquels seront demain les premiers à bénéficier de cette loi socialiste si elle venait à être adoptée", ajoute le parti d’extrême droite dans un communiqué.

En multipliant les propos haineux, Estrosi met sa ville en danger !

Christian Estrosi vient de déclarer que ce qui lui faisait mal c’était de donner le droit de vote à des étrangers qui haïssent la France. Je condamne ce propos avec la plus grande fermeté.

Une fois de plus, Monsieur Estrosi devrait prendre conscience qu’une personnalité de son envergure supposée ne peut se permettre de dire n importe quoi. Cette escalade démagogique dans laquelle il est entré depuis quelques semaines semble ne pas avoir de limites. Or, il porte à la ville de Nice un très grand préjudice, car Nice est une ville à vocation internationale.

En stigmatisant l’ensemble des étrangers sans préciser sa pensée, il porte atteinte à l’image de la ville, à ses ambitions internationales, et à sa cohésion sociale.

Comment ce propos haineux envers les étrangers peut-il être reçu dans tous les pays du monde, dont les touristes continuent de faire de la Côte d’Azur une destination privilégiée ? Il ne faut pas s’étonner ensuite que Cannes et Monaco obtiennent de meilleurs résultats. Nos hôteliers apprécieront.

Comment ce propos haineux envers les étrangers peut-il être reçu par les dirigeants politiques des 52 délégations étrangères qui vont se réunir en septembre prochain pour célébrer les jeux de la francophonie à Nice ?

Comment ce propos haineux envers les étrangers peut-il être reçu par tous les investisseurs internationaux dont on espère des investissements dans l’Opération d’Intérêt National Eco-vallée ?

Les milliers de chômeurs niçois apprécieront lorsqu’ils se trouveront privés de travail par faute d’un maire qui tient des propos irresponsables.

Enfin, comment ce propos haineux envers les étrangers peut-il être reçu par les 140.000 résidents étrangers communautaires ou non communautaires qui vivent dans notre Métropole ?

De tels propos ne peuvent qu’attiser des tensions dans la ville alors que la responsabilité politique et morale du maire est d’assurer le mieux vivre ensemble.

Patrick ALLEMAND, Conseiller municipal et métropolitain, Président des groupes "Changer d’ère" et "Socialistes, Verts et Républicains"

Fille d’immigrés espagnols, naturalisée française, il m’est difficile d’entendre sans réagir les propos particulièrement xénophobes tenus par Monsieur Estrosi lors de l’émission d’Europe 1.

Oui le vote des résidents étrangers non communautaires lors des élections municipales est souhaitable pour la vie sociale et la démocratie françaises. Oui leur participation à la vie du pays est jugée positivement par une large majorité des français. Car ces personnes résident, travaillent, paient leurs impôts, élèvent leurs enfants, en un mot font vivre notre pays.

Lorsqu’on est à la tête de la 5e ville de France, que l’on préside une communauté de 46 communes, hébergeant 140 000 résidents étrangers, on ne tient pas des propos aussi insultants à leur égard. Non ces étrangers ne haïssent pas la France, ne détestent pas la laïcité (que le maire se regarde dans son miroir à ce propos), et ne refusent pas nos lois.

Il est vrai qu’il y a deux ans Monsieur Estrosi avait estimé qu’il fallait choisir entre être voyou ou être français. Et c’est ce constant amalgame entre illégalité et immigration (mais pas n’importe laquelle) qui est choquant et indigne d’un élu de la République.

Mari-Luz HERNANDEZ-NICAISE, Conseillère municipale de Nice et Conseillère Métropolitaine

J’accuse Christian Estrosi d’incitation à la haine des étrangers

Par ses propos nauséabonds, Christian Estrosi ne peut s’empêcher de faire une nouvelle fois un dérapage tellement stupide qu’il ne peut être contrôlé.

Il démontre une nouvelle fois un fond xénophobe vis-à-vis d’une catégorie de la population qu’il n’a pas même le courage de nommer. Ses propos sont un vrai appel à la haine de l’étranger.

Par contre, je ne l’ai pas entendu parler de ces Français qui quittent la France et qui demandent des passeports étrangers.

Par ses propos indignes d’un élu de la République, Christian Estrosi insulte la mémoire de tous ces étrangers morts pour la France pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Il insulte tous les combattants encore vivants et qui ont choisi de rester "étrangers". Ce sont ces combattants qui ont libéré la France, cette France libérée qui a permis d’accueillir ses propres grands parents étrangers.

Il insulte aussi la mémoire de ces millions d’étrangers qu’on est allé chercher pour reconstruire notre pays. Grâce à leur travail et grâce à leur dynamisme, ces étrangers ont permis à la France d’être un grand pays.

Tout ces gens ont aimé la France, aiment toujours la France. Si Estrosi a tant la haine des étrangers, il devrait rejoindre le FN local ou signer une alliance UMP-FN.

Estrosi se veut rassembleur mais n’a dans la bouche que des mots haineux qui n’ont d’autres motifs que de diviser les Français les uns contre les autres.

Abderrazak FETNAN, Conseiller Municipal de Nice, Conseiller Métropolitain de Nice Côte d’Azur

°source : boursorama

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

J'accuse Christian Estrosi d'incitation à la haine des étrangers

 

Par ses propos nauséabonds, Christian Estrosi ne peut s’empêcher de faire une nouvelle fois un dérapage tellement stupide qu'il ne peut être contrôlé.

Il démontre une nouvelle fois un fond xénophobe vis-à-vis d’une catégorie de la population qu'il n'a pas même le courage de nommer. Ses propos  sont un vrai appel à la haine de l’étranger.

Par contre, je ne l’ai pas entendu parler de ces Français qui quittent la France et qui demandent des passeports étrangers.

Par ses propos indignes d'un élu de la République, Christian Estrosi insulte  la mémoire de tous ces étrangers morts pour la France pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Il insulte tous les combattants encore vivants et qui ont choisi de rester "étrangers". Ce sont ces combattants qui ont libéré la France, cette France libérée qui a permis d’accueillir ses propres grands  parents étrangers.

Il insulte aussi la mémoire de  ces millions d’étrangers qu’on est allé chercher pour reconstruire notre pays. Grâce  à leur travail et grâce à leur dynamisme, ces étrangers ont permis à la France d’être un grand pays.

Tout ces gens ont aimé la France, aiment toujours la France.

Si Estrosi a tant la haine des étrangers, il devrait rejoindre le FN local ou signer une alliance UMP-FN.

Estrosi se veut rassembleur mais n'a dans la bouche que des mots haineux qui n'ont d'autres motifs que de diviser les Français les uns contre les autres.

Abderrazak FETNAN

Conseiller Municipal de Nice

Conseiller Métropolitain de Nice Côte d'Azur

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 591
Publicité