Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
28 juillet 2011

Ahmed Benseddik : Le technocrate qui rompt son allégeance envers le Roi

 

Ahmed Benseddik : Le technocrate qui rompt son allégeance envers le Roi 27.07.2011

Pour la première fois au Maroc, un « sujet » de sa majesté rompt publiquement son allégeance envers le Roi, dans une lettre ouverte adressée… au Roi Mohammed VI. Ahmed Benseddik, ancien directeur de Sothermy et Directeur exécutif du « 1200ème anniversaire de la fondation de Fès » dont il est l'instigateur, dénonce plusieurs dysfonctionnements et formes de clientélisme au sein des hautes institutions du royaume, mais surtout sa déception profonde de la « vision royale ». Détails d’une lettre de rupture.

Ahmed Benseddik

« Vous avez été terriblement injuste à mon égard et m’avez fait beaucoup de tort ». Ahmed Benseddik, ancien fervent royaliste, n’a plus peur des mots. Il expose sa « douleur » aujourd’hui « à son paroxysme » dans une missive adressée au Roi en personne. La lettre commence ainsi : « J’ai le regret de vous informer que, pour ma part, j’ai décidé de rompre toute relation d’allégeance vis-à-vis de vous ». (La symbolique est très forte. Peut être la seule à la hauteur de sa « déception ». )

Lettres mortes

Ahmed Benseddik n’en est pas à sa première lettre. « J’en ai envoyée d’autres au roi en avril 2008 puis 2009 et en juillet 2010, je me suis exprimé souvent dans la presse. Jamais de réponse, » affirme-t-il à Yabiladi. Il poursuit avec amertume : « Le silence royal, je ne sais pas s’il est mis au courant, sert de couverture à de graves dysfonctionnements. Comment accepter d’être nommé par le roi dans une fonction jusqu'au jour où un autre individu vient vous dire : je vous vire, je nomme un autre à votre place ! ». M. Benseddik dénonce par là son évincement « injuste », sans notification, du poste de Directeur executif de l’association du « 1200ème anniversaire de la fondation de Fès », par Saâd Kettani, président de l’association. Il avait pourtant été l'instigateur de ce projet et désigné à la direction de celui-ci par le Roi le 28 septembre 2007.

L’affaire Moulay Yacoub

Ahmed Benseddik tire également la sonnette d'alarme sur le « bâtiment thermal (station Moulay Yacoub, NDLR) qui risque de s’effondrer et un médecin directeur médical qui a exercé la médecine 12 ans sans autorisation légale ». Deux rapports d’expertise, appuyés par l’avis d’un architecte à Fès, soulignaient pourtant en 2006 la vétusté de cette bâtisse qui reçoit tous les jours 7 000 personnes. La somme de 3 500 000 dhs avait pourtant été allouée pour sa réhabilitation quatre ans avant la remise de ces deux rapports, rappelle Benseddik. Puisque « je n’ai pas accepté de me taire », nous assure-t-il, il a été relevé de ses fonctions de DG de la station. Il a par la suite été accusé de « Manque de respect aux plus hautes autorités du pays : Harcèlement de Sa majesté le Roi », dans une lettre envoyée par la Direction de la Caisse de Dépôt et de Gestion datée du 15 septembre 2006, dont la station thermale est l'une de ses filiales.

Deux jours après cette lettre ouverte...

Aujourd’hui, Ahmed Benseddik n’a « plus rien à perdre de plus […] je suis contre l’injustice provoquée par l’impunité ». Il dit vouloir « retrouver une vie équilibrée et un emploi convenable avec un revenu décent », et envisage de « ne pas laisser tomber le combat du Maroc pour instaurer une vraie démocratie ». N’ayant toujours pas eu de retour à sa lettre du côté des institutions et personnalités visées, il reste cependant sceptique : «Le makhzen est imprévisible. Il peut se venger comme il peut devenir sage soudain. Par exemple, le roi peut ordonner l'ouverture d'une enquête. »

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 589
Publicité