Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
20 janvier 2010

Les livres qui ont bousculé l'actualité en 2009

       

 

            

         

         

Au pays de Mugabe...

Quelque 200 exemplaires écoulés en une seule journée au Zimbabwe... "An Elegy for Easterly" (éd. Faber&Faber) raconte, en 13 petites histoires, le quotidien de l’hyperinflation, de la bureaucratie et de la misogynie au pays de Robert Mugabe. Cette critique acerbe est signée de l’écrivaine Petina Gappah, lauréate du Guardian Prize.

 

La voix de l'Afrique du Sud

Breyten Breytenbach, la voix littéraire la plus respectée d'Afrique du Sud, a publié "Notes from the Middle World" (éd. Haymarket Books), qui dénonce le regard condescendant que porte le monde extérieur sur les artistes africains. "Le message des artistes africains est beaucoup plus porteur des problématiques de la société - identité, intégration, etc. - que ne le sont les messages politiques."

"Trois Femmes puissantes", "Le Monde selon K.", "La Princesse et le président"... Polémiques à la française

Le prix Goncourt 2009, "Trois Femmes puissantes" (éd. Gallimard), a connu un destin politique peu commun. Son auteur, Marie NDiaye, à peine primée par le jury, est sommée par le député UMP Eric Raoult de respecter un "devoir de réserve". La romancière, qui avait tenu des propos acerbes contre le gouvernement quelques mois auparavant, persiste et signe.

L’actualité politico-littéraire a été riche en France : "Le Monde selon K." (éd. Fayard) de Pierre Péan a égratigné le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, l’accusant d'avoir mélangé les genres entre activités publiques et privées en Afrique. Le ministre s’en est expliqué devant l’Assemblée nationale. Plus vive encore, la polémique provoquée par "La Mauvaise Vie" (éd. Robert Laffont), livre écrit en 2005 par l'actuel ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. En octobre, le Front national l’a accusé de faire, dans ce roman, l’apologie du tourisme sexuel et de la pédophilie. Le ministre a dû s’en défendre sur un plateau télévisé.

D’autres livres politiques ont connu un certain succès cette année : les mémoires de Jacques Chirac, qui font de bonnes ventes en librairie ("Chaque pas doit être un but", Nil éditions), ainsi que "La Princesse et le président" (éd. de Fallois), roman qui laisse entendre que l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing aurait conté fleurette à la princesse de Galles…

 

Turquie : la littérature dans les prétoires

Le Turc Nedim Gürsel a comparu en mai dernier devant le tribunal de grande instance d’Istanbul pour son roman "Les Filles d'Allah" (éd. Seuil). L'auteur est accusé d'"incitation à la haine raciale" et de dénigrement de l’islam…puis finalement acquitté. Le livre, paru en 2008, s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires en Turquie.

Elif Shafak, romancière très populaire en Turquie, a provoqué des remous des deux côtés du Bosphore avec son livre "La Bâtarde d’Istanbul" (éd. Phébus, 2007). La justice turque a poursuivi l’auteur du livre le plus vendu de l’année dans le pays, pour atteinte à l’identité nationale… Le roman parle en effet des "bouchers turcs" du génocide arménien. Elle a finalement bénéficié d’un acquittement.

 

Le duel Palin-Obama

Le déchaînement de passions politiques américaines, à son apogée durant la campagne présidentielle de 2008, se poursuit dans les librairies. Le dernier livre de Sarah Palin, "Going Rogue" (éd. Harper Collins) fait un tabac dans les foyers américains. L’ancienne candidate républicaine à la vice-présidence régale ses électeurs déçus en critiquant ouvertement John McCain et son équipe de campagne, qui, dit-elle, lui ont mis des bâtons dans les roues.

L’Obamania figure toujours en bonne place sur les étals des libraires. Le président américain a empoché en 2008 pas moins de 2,5 millions de dollars pour la vente de ses deux livres "Les Rêves de mon père" et "L'Audace d'espérer". Les publications consacrées au chef de l'Etat américain ont été légion en 2009 – à noter l’album-photo ultra-léché de "Time Magazine". Petite pépite : l’album à destination des enfants, "Barack Obama, Son of Promise, Child of Hope" (éd. Simon&Schuster, 2008), qui s’est beaucoup vendu cette année. On y apprend comment le petit Barack a beaucoup voyagé dans le monde et a forgé la conviction que l’espoir politique pouvait soulever les foules…

 

La réalité haïtienne rattrape les prix littéraires

Lyonel Trouillot et Dany Laferrière, tous deux haïtiens - le premier y vit, le second est en exil au Québec- ont été récompensés pour leurs œuvres. Lyonel Trouillot s'est vu décerné le prix Wepler pour "Yanvalou pour Charlie" (éd. Actes Sud), chronique d’un jeune garçon venu d’un village pauvre d’Haïti, qui dérange les habitudes d’un avocat de Port-au-Prince. Dany Laferrière, prix Médicis pour "L’Enigme du retour" (éd. Grasset), parle aussi des frustrations haïtiennes, à travers le regard d'un exilé qui retourne au pays.

 

Le livre de chevet d’Hugo Chavez

Le plaidoyer marxiste d’Eduardo Galeano, "Les Veines ouvertes de l’Amérique latine" (première publication en 1971, nombreuses rééditions depuis), pour une Amérique latine affranchie de la tutelle économique européenne et américaine, a connu un soudain regain d’intérêt depuis que le président vénézuélien Hugo Chavez a offert le livre à Barack Obama, en avril 2009. Sur Amazon.com, les ventes du livre ont enregistré une hausse de 466 % dans les jours qui ont suivi la rencontre entre les deux chefs d’Etat.


"Cette nuit-là" en Inde...

" Cette nuit-là", le roman d'Indra Sinha, est inspiré de la catastrophe de l'usine de pesticides Union Carbide (aujourd'hui Dow Chemical), dans la ville indienne de Bhopal en 1984, quand un énorme nuage de gaz toxique a fait 20 000 morts et continue, 25 ans après, de ruiner la santé des survivants. Il s’agit du plus grand désastre industriel à ce jour. Le livre a été publié en français en 2009 (éd. Albin Michel), deux ans après son édition en anglais.

Le grand timonnier, toujours best-seller

Le "Petit livre rouge" de Mao, le grand retour… Le patron de la librairie pékinoise Utopia témoigne : “Nous vendons cinq fois plus de 'Petit livre rouge' qu’avant la crise. Les questions sociales sont devenues la principale préoccupation de nos clients.”
Autre vieux best-seller remis au goût du jour : "Le bonheur selon Confucius" (éd. Belfond), version simplificatrice de la pensée du sage, se serait vendue à 4 millions d'exemplaires en Chine, selon la revue Books. Cette "compilation Confucius" a été concoctée par Yu Dan (photo ci-contre), élue parmi les trois plus belles femmes de Chine en juillet 2008.

         

       

       

           
Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 608
Publicité