Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
28 septembre 2013

« En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

« En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

"S'ils sont à la rue, c'est qu'ils l'ont choisi." "S'ils font des enfants, c'est pour les allocations familiales." "Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société." "D'ailleurs, s'ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient." "De toute manière, on gagne plus au RSA qu'avec le SMIC." "Ils perçoivent des allocations alors qu'ils élèvent mal leurs enfants."
C’est pour contrer cette vision un peu trop manichéenne de la pauvreté, et tordre le cou à plus de 80 idées reçues sur les personnes en situation de précarité, que l’association ATD quart monde vient de publier un ouvrage intitulé : "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté".
Il démontre, chiffres, documents officiels et témoignages à l’appui, que cette stigmatisation des pauvres et de la pauvreté repose non sur des faits mais sur une idéologie qui masque les véritables causes de la misère.
Les auteurs ne prétendent pas que les réponses qu’ils opposent à ces idées reçues soit une réponse complète et définitive. Elles sont surtout une ouverture au dialogue, une contribution qui montre que les choses ne sont pas aussi simples que ce que l’on entend dire.

Interview de Marie-France Zimmer co-auteur du livre.

Iota : D’où vous est venue l’idée de publier ce livre sur ce thème ?
MFZ : Je suis militante à ATD Quart-monde, et pendant la campagne présidentielle, nous avons pris rendez-vous avec tous les candidats qui se présentaient pour les interroger sur leur programme de lutte contre la pauvreté. Nous avons constaté que, en toute bonne foi, et sûrement par ignorance, ils avaient un discours sur la pauvreté pas toujours proche de la réalité et que cela était représentatif de l’opinion publique. En 2012, nous avons donc eu l’idée de réaliser un petit 4 pages pour rétablir quelques vérités véhiculés par la société. Mais nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas suffisant, car la liste est longue. Avec le livre, nous avons listés plus de 80.

Iota : Comment vous êtes-vous organisé pour écrire ce livre ?
MFZ : Nous sommes d’abord partis de la réalité de ce que nous sommes et des personnes que nous côtoyons dans notre association. J’ai moi-même une expérience de la pauvreté. Nous avons collecté des réflexions que nous entendons tous les jours. Nous avons rencontré des associations et institutions. Et nous avons croisé cette réalité avec des statistiques, des articles de presse, des rapports, etc.

Iota : Comment expliquez-vous qu’il y ait tant de préjugés et de stéréotype sur les pauvres et la pauvreté ?
MFZ : C’est parce que ceux qui en parlent ne la connaisse pas vraiment, car ils ne la côtoient pas. Aujourd’hui, on vit dans des mondes différents et séparés. On a souvent peur de ce qu’on ne connait pas. Alors on imagine, on se fait une image. Et puis avec la crise, il y a peut-être la peur de se retrouver dedans. Le plus terrible c’est que les personnes qui véhiculent leurs idées sur la pauvreté sont souvent de bonne foi. Et la société fait toute confiance aux politiques, aux médias, ou à des personnes éduquées et instruites.

Iota : Quels effets voulez-vous que ce livre porte ? Pensez-vous qu’il va changer des choses?
MFZ : Même lorsque nos convictions nous font douter que les choses que nous entendons autour de nous, soient aussi simples, nous ne possédons pas toujours les arguments justes qui permettraient de démonter ces préjugés. Ce livre permet de donner des clés de lecture et peut aider des gens à réfléchir. Il est aussi un outil de dialogue et de réflexion. Nous espérons qu’il aidera à changer les regards, pour ne plus enfermer les personnes pauvres et leur coller des étiquettes. Ça permet de leur rendre une dignité. Et peut-être apaisera-t-il quelques peurs et engendrera quelques rencontres. Nous souhaitons aussi que des citoyens se bougent pour faire bouger les politiques. Au niveau local, nous allons rencontrer les candidats aux municipales avec le livre. Beaucoup d’associations vont aussi s’en servir.
Le 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère, des manifestations auront lieux partout en France comme chaque année. Le livre sera pas mal diffusé à cette occasion et nous organiserons des rencontres/débats.

Iota : Vous allez contre les idées reçues, mais proposez-vous des solutions ?
MFZ : C’est tout ce que nous faisons au quotidien avec notre association. ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière, en donnant la priorité aux plus démunis, aux plus exclus.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 599
Publicité