Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
21 janvier 2013

L'extension de la ligne 1 jusqu’à l’Ariane

Abderrazak FETNAN interpelle le Préfet pour que la Ville de Nice respecte son engagement d’extension de la ligne 1 jusqu’à l’Ariane

 Communiqué de presse d’Abderrazak FETNAN, Conseiller municipal du groupe « Changer d’Ere » et Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur.

Abderrazak FETNAN interpelle le Préfet pour que la Ville de Nice respecte son engagement d’extension de la ligne 1 jusqu’à l’Ariane

La première rame de la ligne 1 du tramway est arrivée aujourd’hui à Pasteur. C’est une bonne nouvelle pour les riverains du quartier de Pasteur et pour tous les Niçois. Malheureusement nous redoutons que cette nouvelle station devienne le terminus de la ligne 1 à l’Est.

Les soupçons se confirment : Christian Estrosi renvoie bien aux calendes grecques l’extension de la ligne 1 du tramway jusqu’à La Trinité en passant par l’Ariane. Déjà en 2009, il l’avait repoussé à 2017, aujourd’hui, il annonce 2030.

Par ce nouveau report, il semble rejoindre clairement les intentions de Jacques Peyrat lorsqu’il était Maire de Nice, à savoir de ne jamais faire venir le tramway jusqu’à l’Ariane.

Le message envoyé d’un tramway reliant l’Ariane et la Trinité en 2030 ne peut être ni sérieux, ni crédible. Ce message ne peut être compris par nos concitoyens niçois habitant l’Ariane que comme une ségrégation.

Cette décision est contraire à une politique de la ville cohérente, c’est-à-dire relier le centre ville à ses différents quartiers périphériques.

Déjà au moment de la construction de la ligne 1 avec terminus au Pont Michel, l’Etat avait exigé de la ville et conditionné sa participation financière à la nécessité de desservir au plus vite le quartier de l’Ariane pour le désenclaver (lettre du 18 octobre 2001).

Les habitants de l’Ariane et de la Trinité ont besoin de moyens de transports performants, tel que le tramway. La congestion de la pénétrante aux heures de pointes en est la preuve. C’est pourquoi je demande à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, en tant que garant de la politique de la ville, de mettre en place un comité de pilotage sur ce dossier.

La ville de Nice doit tenir ses engagements, désenclaver le quartier de l’Ariane ainsi que celui des Liserons, par le tramway, dans les plus brefs délais.

En pièce jointe, le vœu qui sera présenté en Conseil municipal le 20 décembre 2012.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 612
Publicité