Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
25 mai 2012

les différentes formes de discriminations qui touchent les Musulmans vivant dans plusieurs pays européens

 Amnesty International publie un rapport dans lequel elle dénonce les différentes formes de discriminations qui touchent les Musulmans vivant dans plusieurs pays européens. Ces discriminations sont très présentes sur le marché du travail, à l'école et se caractérisent par un manque cruel de lieux de culte.

  « Le port de signes et de vêtements religieux fait partie du droit à la liberté d'expression, et du droit à la liberté de religion ou de conviction", souligne le rapport

C’est en pleine élection présidentielle française, à l’entre deux tours, qu’Amnesty International publie ce mardi 24 avril un rapport intitulé « Choix et préjugés, la discrimination à l’égard des Musulmans », un rapport qui dénonce l’islamophobie régnant en France, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Un rapport qui tombe à pic puisque durant les deux prochaines semaines, le président sortant Nicolas Sarkozy va tout faire pour récupérer les voix du Front National en multipliant les discours de haine à l'égard des Musulmans.

Discrimination sur le marché du travail

Le rapport rappelle que dans de nombreux pays européens, le chômage frappe beaucoup plus les musulmans que les non-musulmans. Ce sont surtout les femmes qui subissent ce chômage de plein fouet. Par exemple, au Pays Bas en 2006, 56% des Néerlandaises avaient un travail contre 31% pour des femmes originaires de Turquie et 27% de celles du Maroc. Cela peut dans certains cas être dû à une barrière de la langue mais pas seulement. Il y a également l’aspect vestimentaire qui entre en compte surtout lorsqu’une musulmane portent une tenue montrant sa conviction religieuse.

Ce qui interpelle le plus l’ONG est qu’il existe bien des lois anti-discrimination dans ces pays mais qu’elles ne sont pas correctement appliquées notamment en Belgique, en France et aux Pays-Bas. La raison est parce que les entreprises privées invoquent souvent que tel symbole religieux est incompatible avec l’image de l’entreprise ou qu’il pourrait déplaire aux clients.

« Le port de signes et de vêtements religieux ou culturels fait partie du droit à la liberté d'expression, et du droit à la liberté de religion ou de conviction (..). Au lieu de combattre ces préjugés, les partis politiques et les responsables publics vont trop souvent dans leur sens, espérant des retombées électorales. », déclare Marco Perolini, spécialiste à Amnesty International des questions de discrimination.

Discrimination à l’école

Même son de cloche dans les écoles. Ces 10 dernières années, de nombreux pays, comme la France, la Belgique, la Suisse et les Pays-bas, ont interdit aux élèves de porter le voile ou d’autres vêtements religieux et traditionnels à l’école. Là encore, Amnesty International considère ces interdictions comme discriminatoires car les pays imposent ces restrictions de manière subjective, sans mener d’examens au cas par cas et sans donner de justifications valables à ces interdictions. « L’interdiction d’afficher des signes religieux quand elle se fonde sur des spéculations ou des présupposés plutôt que sur des faits démontrables, constitue une violation de la liberté de religion des individus. », souligne le rapport. « Les autorités françaises mentionnent également la nécessité de faire respecter le principe de laïcité dans les écoles. Amnesty International maintient que la laïcité n’est pas, selon le droit relatif aux droits humains, un motif légitime de restreindre la liberté d’expression et la liberté de religion ou de conviction. », précise le document.

Manque de lieux de culte musulmans

Enfin, Amnesty International considère comme étant discriminatoire, toute interdiction de construction de lieux de culte ou de salles de prières au motif que certains habitants du quartier concernés s’y opposent. « Les autorités doivent faire comprendre que la création de lieux de culte est un composant essentiel du droit à la liberté de religion ou de conviction, et elles doivent lutter contre les stéréotypes relatifs aux mosquées. » explique le rapport. Amnesty International prend pour exemple la région de la Catalogne en Espagne, dans laquelle il y a un manque cruel de lieux de culte officiels parce que les habitants de certaines villes s'y opposent farouchement, ne laissant pas d’autres choix aux Musulmans que de prier dehors.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 613
Publicité