Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
18 octobre 2011

les immigrés emploieraient en moyenne 2,4% de la population active

Ils étaient partis chercher du travail mais en sont finalement devenus des pourvoyeurs aux ressortissants des pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Selon un rapport de l’organisation qui vient de paraître, les immigrés emploieraient en moyenne 2,4% de la population active dans les 34 pays membres de l’Organisation.

Les asiatiques, plus entrepreuneurs parmi les immigrés

Les immigrés ne sont pas que des demandeurs d’emploi, ce sont aussi des créateurs d’emploi. Telle est en substance l’un des constats du 35 ème rapport  « Perspectives sur les migrations internationales de l'OCDE», que vient de publier l’organisation, à l’occasion de son cinquantenaire. En effet, selon cette étude, 12,6% des immigrés établis dans les pays de l’OCDE sont des entrepreneurs, contre 12% des citoyens nés dans ces Etats.

Ces immigrés créateurs d’emploi embaucheraient 2,4% de la population active dans cet ensemble économique qui regroupe principalement des pays de l’Europe, les Etats-Unis, ou encore l’Australie et la Nouvelle Zélande. Ainsi, en 2007 et 2008, indique le rapport, environ 750 mille emplois en Allemagne ont été créés par des travailleurs étrangers indépendants, 500 mille au Royaume-Uni et en Espagne, 400 mille en France et près de 300 mille en Italie. Ceci dit, 25 à 50% des entrepreneurs étrangers n’emploient pas plus de 10 personnes car ils détiennent en majorité des PME. D’autre part, au moins 50% des entrepreneurs immigrés travaillent seuls.

Ces immigrés entrepreneurs sont le plus souvent originaires des pays asiatiques, en raison de leur niveau d’instruction et parfois des moyens dont ils disposent, ajoute le rapport. Ceux en provenance d’Amérique latine et des pays africains tardent encore à s’engager massivement dans le monde de l’entreprenariat. Deux tiers des entrepreneurs résident dans leurs pays d’accueil depuis plus de dix ans et sont le plus souvent des hommes, d’âge moyen (3/4 ont plus de 35 ans) et qualifiés. Le rapport souligne également un détail intéressant : dans de nombreux cas, les immigrés préfèrent s’établir à leur propre compte pour échapper soit à un salaire trop faible, soit à la discrimination dans un emploi salarié ou pour surmonter les difficultés dans la recherche d'un emploi.

Ces observations de l’OCDE vont dans le même sens que les résultats révélés récemment par une étude de l’Association pour la défense et l’orientation des consommateurs en Italie, selon laquelle 11% du PIB italien (2 055 milliards de dollars en 2010) sont produits par les immigrés. Parmi eux, environ 432 mille Marocains à la tête de 1600 PME. Des MRE qui, en 2009, constituaient 2,4% du total des étrangers dans les pays de l’OCDE, classant ainsi le Maroc à la onzième position parmi les 25 premiers pays dont sont orginaires les immigrés résidant dans cet ensemble économique.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 612
Publicité