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3 octobre 2011

Utiliser Twitter avec des enfants de 6 ans à quoi ça sert ? A apprendre à lire et à écrire en s'amusant

Utiliser Twitter avec des enfants de 6 ans à quoi ça sert ? A apprendre à lire et à écrire en s'amusant nous explique Jean-Roch Masson, enseignant en CP.


| RSLN

La classe de CP de Jean-Roch Masson est un peu particulière : elle est sur Twitter, et, avec ses quelques 440 followers, elle le fait plutôt avec succès.

Pourquoi faire utiliser Twitter à des enfants de 6 ans ? L’enseignant, qui tient un blog pour réfléchir sur son projet, nous explique qu’il a voulu expérimenter l’utilisation du réseau social pour motiver ses élèves, aussi bien à la lecture qu’à l’écriture : pour « apprendre en s’amusant ».

Le processus est assez simple : les élèves écrivent un court message à la main, qui est corrigé par le professeur. Les enfants remplissent ensuite une fiche composée de 140 cases, pour vérifier que leur message n’est pas trop long, puis le tapent directement sur l’ordinateur :

« Cela a un aspect pratique et cela permet l’apprentissage, notamment pour passer de l’écriture cursive aux lettres du clavier. Et pour faciliter l’apprentissage, il n’y a rien de mieux que la pratique » nous explique-t-il.

Au delà de l’aspect ludique qui motive les élèves, il y a une volonté d’éducation aux médias, à l’image et à la vie numérique : « sur Twitter, on est en public donc on ne fait pas n’importe quoi ».

Une charte a donc été rédigée et les élèves sont toujours accompagnés par un adulte dans leurs pratiques sur le compte collectif : ayant moins de 13 ans, ils n’ont en effet pas normalement le droit d’avoir un compte sur le réseau social.

L’enseignant rappelle que « Twitter n’est qu’un outil, il ne m’intéresse pas en tant que tel, mais dans l’usage que l’on peut en faire. Principalement pour motiver mes élèves et les faire échanger avec d’autres classes ».

Même écho, du côté d’Amandine Terrier et Bertrand Formet qui utilisent également Twitter, en cycle 3 (CE2, CM1, CM2), pour motiver leurs élèves à l’écriture et pour discuter avec des classes aux quatre coins du Globe :

« C’est un outil comme les autres, excellent pour certaines choses et peu efficace pour d’autres. L’avantage et l’inconvénient au fond, ce sont les 140 caractères : on peut envoyer rapidement un court message mais en même temps c’est complexe, il faut synthétiser, chercher des synonymes plus courts… et surtout il ne faut pas oublier d’écrire des textes plus longs » nous détaille Bertrand Formet.

> Pour aller plus loin :

  • Une salle de classe sans les murs : l'avenir de l'école ?
  • Un cours truffé d'animations permet-il de mieux apprendre ?
  • Twitter à l'école, ça sert à quoi ?

> Illustrations : reportage photo Emmanuel Fradin dans l'école Châteaudun, à Amiens

Source : extrait d'un article publié sur RSLN, site de décryptage de l'actualité du numérique, édité par Microsoft France.

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