Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
9 juillet 2011

Syrie: nouvelle manifestation monstre

Syrie: nouvelle manifestation monstre à Hama, assiégé par l'armée

Le régime a lancé une opération dans cette ville la semaine dernière, pour tenter d'en reprendre le contrôle. Les ambassadeurs américain et français se sont rendus dans la cité rebelle.

 

Place al-Tassi, à Hama, vendredi 8 juillet.

Place al-Tassi, à Hama, vendredi 8 juillet. (Capture d'écran d'une vidéo diffusée sur Youtube.)

Des centaines de milliers de manifestants ont défilé vendredi sur la place al-Assi, dans la ville rebelle de Hama, dont le pouvoir tente depuis une semaine de reprendre le contrôle.

«Plus de 150.000 personnes défilent sur la place al-Assi en affirmant le refus du dialogue avec le pouvoir et en appelant à la chute du régime», a d'abord indiqué le chef de l'OSDH Rami Abdel-Rahmane.

Une estimation revue à la hausse quelques minutes plus tard: ils étaient en fait quelque 450.000, selon Abdel Karim Rihaoui, chef de la Ligue syrienne des droits de l'Homme.

«Aucune présence des forces de sécurité n'a été signalée», a-t-il ajouté.

-> A voir: la manifestation place al-Assi, ce vendredi:

Vendredi dernier, des militants affirment qu'ils étaient un demi-million. Une manifestation monstre qui a déclenché le lancement d'une opération sécuritaire de la part du régime, qui tente de reprendre le contrôle de cette ville rebelle.

L'ambassadeur français à Hama hier

Dans une démarche surprenante, l'ambassadeur des Etats-Unis à Damas, Robert Ford, s'est rendu à Hama jeudi et compte y rester en vue des manifestations selon le département d'Etat. Il a pour mission «d'établir le contact» avec l'opposition, d'après un haut responsable américain.

Robert Ford a rencontré «de nombreux citoyens ordinaires», «des Syriens moyens demandant le changement dans leur pays», a rapporté la porte-parole de la diplomatie américaine.

-> Sur cette vidéo postée sur Youtube, une voiture traverse une foule, qui l'acclame et qui jette des fleurs sur le véhicule. Le passager avant, filmé par le vidéaste amateur, semble bien être Robert Ford:

La scène a été confirmée par la porte-parole de la diplomatie américaine, qui a précisé que l'ambassadeur a renoncé à sortir de sa voiture afin de ne pas voler la vedette aux manifestants. Elle a également raconté que, lorsqu'il a quitté la ville vers 13h30 locales, il a été escorté par des manifestants à moto soucieux de sa sécurité.

«L'ambassadeur américain a rencontré à Hama des saboteurs (...) qui ont érigé des barricades, coupé des routes et empêché les citoyens d'aller à leur travail. L'ambassadeur a incité ces saboteurs à la violence, à manifester et à refuser le dialogue», accuse au contraire le ministère de l'Intérieur syrien.

«Nous sommes franchement un peu consternés», a réagi en retour le secrétariat d'Etat.

On apprend également ce vendredi que l'ambassadeur de France, Eric Chevallier, s'est lui aussi rendu à Hama, jeudi, pour témoigner de «l'engagement de la France aux côté des victimes, de la population civile».

«Eric Chevallier s'est rendu notamment dans l'un des principaux hôpitaux de la ville où il a rencontré les équipes médicales, des blessés et leurs familles», a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Le secrétarait d'Etat américain a affirmé que ces deux visites n'avaient pas été coordonnée entre les deux diplomates.

Des milliers de manifestants à Alep

C'est le dix-septième vendredi de contestation en Syrie. Le mort d'ordre: «Non au dialogue» avec le régime. «Non au dialogue: quel dialogue alors que le sang a été versé ? Quel dialogue alors que les villes sont assiégées ? Le peuple veut la chute du régime», écrivent les militants anti-régime sur leur page Facebook intitulée «The Syrian revolution 2011».

Au moins treize civils ont été tués, selon des militants. Dont deux dans le quartier Midane à Damas.

Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles dans la ville côtière de Banias pour y disperser une «grande manifestation». «Les manifestants sont sortis des mosquées des quartiers sud de cette ville et des dizaines d'entre eux ont été arrêtés», selon l'OSDH.

Plus au nord, à Lattaquié, plus de 1.000 manifestants ont défilé de la Mosquée al-Rahmane. «Les services de sécurité, armés, sont venus dans plus de 20 cars, ont dispersé les manifestants et ont arrêté certains d'entre eux», a indiqué un militant sur place dans cette ville côtière.

A Alep (nord), peu touché par les manifestations jusqu'à présent, «des milliers de personnes ont manifesté à Seif al-Daoula et Salheddine. Ils ont été attaqué par les forces de sécurité et la milice pro-régime», a indiqué un témoin à l'AFP.

Des manifestations ont eu lieu également à Homs (centre), à Qatana: «Plus de 7.000 manifestants ont défilé à Qatana, une localité au nord de Damas», ainsi qu'à Saqba et à Jdeidet Artouz, dans la province de Damas.

Des manifestations de soutien aux réformes à Alep et Damas

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, la ville de Homs est «en ébullition». «Les manifestants ont recommencé à défiler dans cette ville» en fin de journée, en protestation contre «la répression». «D'intenses tirs ont été entendus dans le quartier d'al-Qoussour», selon la même source, qui a précisé qu'«un grand nombre d'agents de sécurité sont déployés».

Dans la ville de Raqqa (nord), «les forces de sécurité ont tiré à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser plus de 1.000 manifestants. Au moins un d'entre eux a été blessé», selon un militant sur place qui a requis l'anonymat.

Des milliers de manifestants ont défilé dans les régions kurdes: 4.000 à 5.000 personnes à Qamechli, et des milliers à Amouda. Ils ont exprimé leur solidarité avec Hama, et appelé à la chute du régime, a indiqué le militant des droits de l'Homme Radif Moustapha.

L'agence officielle Sana a fait état en outre de «manifestations de soutien» aux réformes annoncés par le président Assad, à Alep et à Deir Ezzor. La télévision publique a montré des images de rassemblements pro-régime sur les places Bab-Touma et Hijaz à Damas.

(Source AFP)

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 611
Publicité