Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
19 mai 2011

« Je vote donc je suis »

« Je vote donc je suis » est le slogan désigné pour le lancement de la campagne de sensibilisation intitulée « La flamme citoyenne », initiée par la Fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane. Destinée à lutter contre l’abstention des jeunes, cette opération débutera le 30 avril pour se poursuivre jusqu’au 24 septembre 2011.

Afin d’inciter la jeunesse de la France à voter pendant les élections, une campagne de communication intitulée « La Flamme citoyenne » sera lancée dés le 30 avril prochain. Initiée par la Fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane, Mosaïc, cette opération est également soutenue par l’ONU et l’UNESCO, dans le cadre de l’Année internationale de la jeunesse. C’est avec le slogan « Je vote donc je suis » qu’un « bus de la citoyenneté » fera le tour de toute la France.

La première station sera celle de Lille, au nord de la France. Pour l’inauguration qui se tiendra le 30 avril, à 15h, à la place de la République, Mosaïc a fait appel à Martine Aubry, actuellement maire de Lille. Des débats seront organisés sur place avec la présence notamment du président de la fédération, Marouane Bouloudhnine et du président de l’association Trait d’union, Brahim Bourabaa. La caravane « Je vote donc je suis » passera par la suite à travers 18 autres villes françaises. La cérémonie de clôture est prévue le 24 septembre prochain à Paris, entre l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde.

La flamme citoyenne vise d’abord à restituer le sentiment d’appartenance de la jeunesse à son pays et à défendre le principe de la cohésion sociale avec ses origines et sa culture. En incitant les jeunes à aller voter pendant les élections, cette campagne tend aussi à raviver leurs sens de l’engagement et à rappeler la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Les jeunes seront amenés à faire des propositions qui seront directement remises aux candidats des élections.

La Fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane, Mosaïc a été crée le 1e juin 2009, à Paris. Cette organisation à but non lucratif vise principalement à « rassembler les Français de sensibilité musulmane dans un esprit démocratique, d’ouverture et de tolérance ». Par le biais de plusieurs actions, Mosaïc aspire à démontrer qu’une cohabitation entre la religion et la laïcité est possible dans le cadre d’un environnement démocratique.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 612
Publicité