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13 janvier 2011

Ecole : une France inégalitaire

Ecole : une France inégalitaire
Selon l’enquête Pisa 2009, les disparités parmi les élèves de 15 ans sont plus grandes dans l’Hexagone qu’ailleurs, et le poids du milieu social y est plus lourd. La France a peut-être l’un des meilleurs systèmes éducatifs d’Europe, son école est moyenne - en français, en maths comme en sciences. Elle est surtout très inégalitaire. Elle forme de brillants élèves, peu nombreux et généralement issus de milieux favorisés, qui vont constituer une petite élite éclairée. A l’autre bout de la chaîne, elle n’arrive pas à faire progresser tout un groupe d’élèves en grandes difficultés, majoritairement issus de milieux modestes, notamment de l’immigration. C’est la principale leçon, pour la France, de la dernière étude Pisa de l’OCDE qui compare les acquis des élèves de 15 ans. Les résultats de Pisa 2009, dévoilés hier à 11 heures et commentés à 11 h 15 par le ministre de l’Education, Luc Chatel - signe de l’importance prise par ce classement -, n’ont pas vraiment surpris. Depuis plusieurs années, les chercheurs pointent l’impasse où se trouve l’école française : si elle a réussi la «massification», en menant jusqu’au bac la majorité d’une génération, elle bute devant la démocratisation du système. En clair, elle ne donne pas les mêmes chances à tous et enfonce même ceux qui partent avec des handicaps socio-économiques.L’étude de l’OCDE enfonce le clou. L’école française y apparaît comme doublement inégalitaire. Alors que d’autres pays à inégalités sociales comparables parviennent à les aplanir et à élargir le groupe des bons élèves, le système scolaire français reste toujours aussi élitiste. L’écart se creuse même entre les meilleurs et les plus faibles en compréhension de l’écrit, le domaine étudié en profondeur en 2009 (appelé la «majeure», qui change à chaque étude). Le pourcentage des élèves les moins performants passe de 15% en 2000 (où l’écrit était déjà la majeure) à 20% aujourd’hui, contre 9,6% pour les plus performants (8,5% en 2000). Parmi les faibles, ceux en très grandes difficultés - incapables de repérer une information dans un texte court et facile - augmentent : ils sont 7,9% aujourd’hui contre 4,2% en 2000.
Libération
» 08 décembre 2010
Jeunesse > Education > Généralités > France
http://www.liberation.fr/societe/01012306771-ecole-une-france-inegalitaire
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