Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
8 décembre 2010

Le Cned accusé de devenir une simple boîte de soutien scolaire By Marie Kostrz Created 11/27/2010 - 12:20 Entête large: Un él

           

 

Tarifs en hausse l'an dernier, possible fermeture de sites… Le Centre national de formation à distance (Cned [1]), qui permet chaque année à des centaines de milliers d'élèves de poursuivre leur scolarité, aurait-il perdu son âme de service public ?

Créé en 1939, le Cned est le premier établissement public d'enseignement à distance en Europe. Il est surtout connu pour permettre aux élèves malades, artistes, ou désirant apprendre une langue rare, de ne pas interrompre leur scolarité.

Aujourd'hui, les deux tiers des inscrits du Cned sont des adultes en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi, femmes au foyer… En tout, en 2009, plus de 219 000 personnes ont fait appel au centre pour se former.

Suppression des cursus « non-rentables »

Plusieurs cursus ont également été supprimés, ce que déplore Martine Martinel, députée PS-divers gauche de Haute-Garonne. Dans une lettre adressée à l'Education nationale, la députée regrette que le Cned se concentre « sur quelques formations reconnues comme rentables sur le marché concurrentiel au détriment de nombreuses formations non-rentables ».

Pour Florence Jeaud, il n'y rien de choquant à fermer les parcours qui attirent peu de gens. Les formations concernées sont celles du secteur industriel dont les métiers disparaissent peu à peu :

« En parallèle de ces suppressions, nous avons par exemple créé un Capes de langue des signes, car nous savions qu'aucun autre établissement ne le proposerait. »

Le Cned : « Se mettre en conformité avec la concurrence »

Première conséquence du plan de modernisation : une augmentation sensible des tarifs du Cned [5]. Depuis un an, le prix de certaines formations a doublé, comme celui des BTS du tertiaire qui sont passés de 600 à 800 euros en 2010. Pour Florence Jeaud, le Cned n'avait pas le choix :

« La mission de service public du Cned ne concerne que les formations dispensées dans le cadre de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire pour les élèves jusqu'à 16 ans. Celles-ci restent totalement gratuites.

Le reste des cursus fait partie du secteur soumis à la concurrence : soutien scolaire, préparation aux concours par exemple. Or, les tarifs que nous proposions étaient largement inférieurs aux prix du marché. Nous devions nous mettre en conformité avec la concurrence. »

L'augmentation des tarifs affectent les inscrits précaires

           

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 613
Publicité