Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
17 novembre 2010

Aïd-el-kébir: les musulmans de la ville privés d’abattoir

           

Plusieurs réunions placées sous l’égide du préfet n’ont pas débouché sur la solution que les musulmans de Nice espéraient. Pour l’abattage rituel qui précède la « fête du mouton » (Aïd-el-Kébir), ce mardi 16 novembre, le site agréé le plus proche est distant de 65 km.

« Nous devons nous rendre à Puget-Théniers », s’étonne Boubekeur Bekri, qui représente le Conseil régional du culte musulman (CRCM). « Et encore, la capacité y est limitée à quelques centaines d’animaux alors que le besoin, sur l’ensemble des Alpes-Maritimes, est estimé à 7 000 têtes. Sachant que le département compte environ 120 000 musulmans. »

Boubekeur Bekri souligne que « la procédure prévue par l’État a été respectée ». Pour lui, ce qui manque, c’est « une véritable volonté politique de faire avancer le dossier ».

Le secrétaire général du CRCM juge nécessaire de « lever le voile » sur la réalité de cette fête, dont il souligne qu’elle est « de plus en plus suivie depuis quelques années ». Il admet donc que « des sacrifices se font dans la nature », ce qui lui paraît désastreux pour l’image d’une communauté : « On ne peut pas laisser perdurer cette situation, néfaste en termes d’intégration et de vivre ensemble ».

« Des conditions indignes »

C’est également le sens d’un communiqué signé par Michel Vauzelle, le président socialiste du conseil régional. Ce dernier, se disant « très attaché aux principes de laïcité de notre République et en particulier aux pratiques religieuses de chacun », parle d’une question d’égalité de traitement.

Avertissement de Michel Vauzelle : « On ne peut pas laisser aujourd’hui nos concitoyens musulmans sans lieu d’abattage pour la fête de l’Aïd et, demain, critiquer ces derniers pour avoir pratiqué leur rite dans des conditions indignes ».

Boubekeur Bekri veut toutefois le préciser : « Les attaques formulées par certaines associations de défense de la cause animale relèvent d’une méconnaissance totale de la réalité. »

Il affirme que « le rite musulman définit des conditions techniques d’abattage n’entraînant aucune souffrance particulière. Quand les infrastructures adéquates sont là, les animaux sont tués de façon individuelle et sans agonie. Cette méthode n’est pas plus barbare qu’une autre », conclut le représentant du Conseil régional du culte musulman.

Cet article est soumis à une modération des commentaires avant leur publication. Merci de votre compréhension.

Photos / vidéos

      

Visuel 1:

   

            

                           

       

                   
Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 597
Publicité