Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
25 septembre 2010

Des épiceries sociales à Nice pour venir en aide aux personnes en difficulté

Pour permettre aux personnes dans le besoin de venir faire leurs courses à moindre coût, l’association Dialogues a ouvert une première épicerie sociale en 2004 dans le quartier de Pasteur. Six ans plus tard, elle en inaugure une deuxième aux Moulins. Stéphanie Bouloc, la directrice de l’association Dialogue, présente à Nice Premium ce concept novateur.

De nos jours, de nombreuses personnes ne parviennent pas à joindre les deux bouts. Pour subvenir à leurs besoins, l’association Dialogues a ouvert une première épicerie sociale en 2004 dans le quartier Nice-Est. Une initiative qui a permis à beaucoup de familles en difficulté de venir effectuer leurs courses à moindre coût. Dans cette épicerie, les produits sont commercialisés 10% de la valeur réelle d’un supermarché. Stéphanie Bouloc, la directrice de l’association Dialogue explique les conditions qu’il faut remplir pour pouvoir y accéder : "les personnes en difficulté doivent aller rencontrer leur assistante sociale. Si au cours de cet entretien elle diagnostique que la famille ou le foyer est en difficulté, elle va proposer de l’orienter sur le dispositif d’aide alimentaire que représente l’association Dialogues par le biais d’une épicerie sociale". La personne doit ensuite justifier ses ressources financières et doit indiquer son lieu d’habitation. Seules les personnes résidant dans le quartier en question peuvent consommer des produits dans une épicerie sociale. "Lors d’un entretien avec un agent d’accueil, on va valider si le foyer entre dans les critères de l’association. Si c’est le cas, la personne va payer 5 euros de droits d’entrée et une participation de solidarité mensuelle qui va correspondre à sa situation propre".

47 personnes ont bénéficié du chantier d’insertion depuis 2007

"En plus d’être une épicerie sociale, nous sommes aussi chantier d’insertion", énonce Stéphanie Bouloc. L’association Dialogues a pour ambition de recruter douze personnes par an par le biais de contrats aidés qui durent six mois. Ces dernières sont formées au métier de l’épicerie et ensuite accompagnées vers un emploi stable et durable. Elles peuvent prétendre à des postes d’hôtesse d’accueil, d’employé libre service, d’agent d’accueil ou administratif et d’approvisionneurs.

L’épicerie sociale est un lieu d’échanges et de création de lien social. Elle a pour mission de lutter contre l’exclusion. Elle bénéficie de la participation du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) faisant partie du programme "développement territorial solidaire et durable de la basse vallée du Var" qui contribue à résoudre les problème sociaux, économiques, environnementaux et culturels dans une logique de développement global du territoire en soutenant les stratégies innovantes de renouvellement urbain durable. Une seconde épicerie fut inaugurée le 1er juillet 2010 dans le quartier des Moulins. Les bénéficiaires ont la possibilité de s’y rendre du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 612
Publicité