Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
29 juin 2010

NICE, 28 juin 2010 (AFP) - 21h31 Nice: les travailleurs sociaux protestent contre la politique du conseil général Des travail

NICE, 28 juin 2010 (AFP) - 21h31
Nice: les travailleurs sociaux protestent contre la politique du conseil général

Des travailleurs du secteur social, accompagnés d'élus communistes et socialistes, se sont rassemblés lundi devant le siège du conseil général des Alpes-Maritimes à Nice pour protester contre la politique du département en matière sociale, a constaté l'AFP. Les manifestants étaient au nombre de 350 selon les organisateurs, 200 selon la police. Les décisions du conseil général, présidé par Eric Ciotti (UMP), "mettent en danger notre éthique professionnelle, nos pratiques éducatives, le public avec lequel nous travaillons, nos emplois", accuse l'intersyndicale CGT, CFDT, SUD Solidaires dans un tract. Les syndicats dénoncent une baisse des moyens, avec au total quelque 150 postes menacés au sein des associations du secteur social, selon la CFDT, et un recentrage des budgets sur des mesures "répressives", notamment le contrat de responsabilité parentale (CRP), qui permet la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire des enfants. Eric Ciotti s'est fait le fer de lance de la lutte contre l'absentéisme scolaire, en déposant le 30 avril une proposition de loi autorisant une suspension "immédiate" des allocations, et en signant des dizaines de CRP dans son département. Il a récusé lundi soir toute diminution des moyens accordés au secteur social, et souligné que le mouvement de protestation intervenait alors que des audits "qui dérangent" ont été lancés sur le fonctionnement de plusieurs associations délégataires. A la fin de l'exercice 2010, le budget alloué au social par le conseil général devrait être de 10% supérieur à ce qu'il était en 2008, a-t-il déclaré à l'AFP. Mais les associations doivent faire un effort sur leur coût de fonctionnement, à l'heure où les deniers publics sont rares, a-t-il dit. Concernant par exemple le secteur de l'aide éducative à domicile (AED), où la CGT dénonce la suppression d'une vingtaine de postes, M. Ciotti a expliqué que le département payait "jusqu'à présent 800 mesures d'AED, pour 650 réalisées". "Désormais on paiera au nombre d'AED réalisées", a-t-il dit.


REGARDER LA VIDEO (FRANCE 3) :

http://mediterranee.france3.fr/info/nice/importante-manifestation-des-travailleurs-sociaux-63839958.html

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les travailleurs sociaux manifestent devant le Conseil général

Nice-Matin- Publié le lundi 28 juin 2010 à 18H04 - 3

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager

Les travailleurs sociaux du département redoutent de nouvelles restrictions budgétaires.Richard Ray

Entre 200 et 300 travailleurs sociaux ont manifesté ce lundi après-midi, aux portes du Conseil général des Alpes-Maritimes à Nice. Les salariés des associations, dont le rôle est de mettre en oeuvre la politique sociale du Département, redoutent des réductions budgétaires et la suppression de 150 postes, au détriment du service rendu à la population.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES YVELINES (78).

Le Conseil Général demande de fait aux associations de se regrouper en considérant qu’il peut y avoir plusieurs équipes avec un chef de file chargé de coordonner les interventions (dixit le cahier des charges).

S’agissant des effectifs, par exemple pour les villes de Versailles, Celle St Cloud, Conflans, Magny les Hx, Trappes, Plaisir, La verrières et Rambouillet, ce sont 6,5 postes administratifs, 6 postes d’éducateurs spécialisés et 2,5 postes de cadres qui sont supprimés.

En revanche, pour ces mêmes villes auxquelles s’ajoutent 7 autres villes supplémentaires et un quartier, le Conseil général ne crée que 0,40 poste d’administratif, 7 postes d’éducateurs et 0,50 poste de cadre. Soit deux fois plus de secteurs avec des moyens largement moins importants.

S’agissant de notre mission, le C.G. estime que la prévention spécialisée doit être utilisée comme un SAMU social et sécuritaire : il rend obligatoire, dans son cahier des charges que"l’équipe de prévention spécialisée soit présente pendant les manifestations et les fêtes, le W.E., les vacances scolaires, les soirées et en situation de crise exceptionnelles". Au niveau des partenariat, le C.G. rend également obligatoire de participer "aux contrats urbain de cohésion sociale, politique de la ville, contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, contrat sociaux de territoire, Yvelines campus," par exemple. Les professionnels n’auront donc plus qu’un choix restreint puisque ces partenariat passeront obligatoirement avant les autres !

Cet appel d’offre met en place un contrôle politique du travail de notre secteur associatif en le subordonnant aux désirs des élus et en déterminant les moyens non pas en terme de besoins de la population, mais en terme budgétaire : "faire le travail en fonction des moyens qui seront alloués et non déterminer des moyens en fonction des besoins".

C’est pourquoi il est indispensable de s’opposer à la casse de notre secteur et à la transformation du travail de prévention spécialisée en prévention de la délinquance.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 623
Publicité