Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
19 janvier 2010

Changer de cap…

Changer de cap…

                   

 

 

Bjorn lomborg, directeur du copenhagen consensus center, ancien directeur de l'institut danois d'évaluation de l'environnement, dans une chronique publiée mardi 5 janvier 2009 sur le site Internet des échos, se dit « persuadé que le réchauffement climatique est réel, qu'il est causé par l'activité humaine et que nous devons réagir ».

 

« Pour commencer, nous devons admettre que près de vingt ans après le fameux « sommet de la Terre » à Rio de Janeiro et douze ans après le sommet de Kyoto dont les objectifs ambitieux très prometteurs ont presque tous été oubliés, il est évident qu'aucun pays industrialisé n'a la volonté politique d'appliquer les taxes carbone draconiennes qui s'imposent ni d'ordonner la réduction massive de CO2 dont nous aurions besoin afin de les diminuer.

 

Et c'est probablement mieux ainsi. Même si les accords de Kyoto étaient respectés, cela prendrait jusqu'à la fin de ce siècle -l'équivalent de 90 ans -pour réduire la température de moins d'un tiers d'un degré Fahrenheit. Ce serait une perte financière de centaines voire de milliers de milliards de dollars, car, même si la réduction de dioxyde de carbone est prometteuse, les technologies des énergies alternatives ne sont pas encore prêtes à prendre la relève.

 

La moitié de l'électricité mondiale provient du charbon. Pour des pays émergents tels que la Chine ou l'Inde, cette source d'énergie représente 80 % de l'énergie totale. Pourtant, brûler du fioul émettant du carbone est la seule façon pour des pays en voie de développement de se sortir de la pauvreté. L'idée que nous devons combattre le réchauffement climatique en décourageant l'utilisation de fioul émettant des dioxydes de carbone -en imposant des taxes énormes, par exemple -ignore cette réalité. C'est comme si nous disions que pour combattre l'obésité, il suffit de garder la bouche fermée. On perdrait du poids, mais on mourrait. La solution n'est pas d'arrêter de manger ; mais d'apprendre à manger correctement… »

 

Photo : D.R.

 

Réchauffement climatique : il faut changer de cap (lesechos.fr)

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 608
Publicité