Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
1 décembre 2009

voici venu le temps du "code de la rue"

Un code de la rue pour une ville de Nice plus propre

On connaissait le code de la route, voici venu le temps du "code de la rue" qui entre en vigueur à Nice à compter de ce jour. Attention donc aux mégots de cigarettes jetés au sol ou encore aux déjections canines non ramassées, ces infractions pourront vous coûter de 35 à 45 € d’amende !

25
novembre
2009

La Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur lance une grande campagne de sensibilisation à la propreté urbaine à partir de ce mercredi 25 novembre et jusqu’au 8 décembre 2009 qui se déclinera sur plusieurs supports tels que :

De l’affichage chez les commerçants niçois (750 faces),

Des annonces dans la presse, dans les abris tram et sur le réseau Vélo Bleu,

La diffusion de 3 spots radio différents – 8 messages par jour sur plusieurs radios locales,

Le téléchargement possible du « Code de la rue » sur le site web NCA et ville de Nice.

  La diffusion de 10.000 codes de la rue au grand public via la mairie principale, les mairies annexes, la maison de l’environnement et la brigade de l’environnement.

Cette opération est destinée à sensibiliser sur le respect de sa ville, de son quartier et de sa rue au travers d’un "code de la rue" composé de 10 conseils pour garder sa ville propre.

LE CODE DE LA RUE

Règle 1 – Je ne jette pas mon mégot sur la voie publique (35€ d’amende encourue)

1.000 cendriers de rues installés d’ici fin 2009 dans la Ville de Nice,
L’été, des cendriers de plage sont distribués gratuitement aux fumeurs.

Règle 2 - Je ne jette pas mes déchets par la vitre de ma voiture ou par la fenêtre de mon logement.

Plus de 3.000 corbeilles de propreté sur la Ville de Nice.
Les sacs sont remplacés une à deux fois par jour.

Règle 3 – Je ramasse les déjections de mon chien (45€ d’amende encourue.)

800 distributeurs de sacs à Nice,
Plus de 750.000 sacs distribués chaque année,
10 motos-crottes, 14 balayeuses, 7 véhicules de lavage haute-pression.

Règle 4 – Dans la rue, je dépose mes petits déchets dans les corbeilles de propreté, mais pas mes déchets ménagers !

Les déchets ménagers doivent être jetés dans les bacs de votre immeuble.

Règle 5 – Je ne jette pas mon chewing-gum sur la voie publique.

Règle 6 – Quand je me gare, je laisse de la place entre la voiture et le trottoir pour que les abords du trottoir soient nettoyés.

Plus de 400 cantonniers travaillent chaque jour pour nettoyer nos rues.

Règle 7 – Je ne dépose pas mes encombrants ménagers dans la rue : (réfrigérateur, matelas, meubles, électroménager, piles et matériels électroniques, etc.) (35€ d’amende encourue.)

Je les dépose à la déchetterie pour leur donner une seconde vie,
Je prends rendez-vous avec le service des encombrants : 0 805 12 39 06.

Règle 8 – Je sors mes conteneurs le bon jour, à la bonne heure et je les rentre après le ramassage de la benne.

Sortir les conteneurs entre 19h et 20h30, et les rentrer avant 8h.
Ramassage des ordures ménagères les lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches.
Sortie des bacs jaunes : le mercredi.

Règle 9 – Je trie mes emballages pour favoriser leur recyclage et préserver l’environnement.

7.500 tonnes d’emballages collectées par an.
9.400 tonnes de verre collectées par an.
7.600 tonnes de papier collectées par an.

Règle 10 – Je dépose mes déchets ménagers dans un conteneur et non à même le sol.

par Renato Ferrari

Publicité
Commentaires
A
Pour ceux préfèrent avoir leur propre cendrier de poche, voici MegoKiller: http://www.mego-killer.com/
Répondre
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 611
Publicité