Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
30 novembre 2009

Rejoignez Les Ami-e-s de la Grande Mosquée de Nice et œuvrons ensemble pour l’édification d’une Mosquée á Nice

Rejoignez Les Ami-e-s de la Grande Mosquée de Nice

et œuvrons ensemble pour l’édification d’une Mosquée á Nice

 

Lorsque nous rendons un dernier hommage à nos morts, c’est dans des « garages » que nous le rendons.

Lorsque nous célébrons nos mariages ou nos naissances, c’est dans des « garages » que nous les célébrons.

Lorsque nous célébrons nos grandes fêtes, c’est dans des « garages » que nous les célébrons.

 

Niçoises et niçois de confession musulmane, nous sommes installés maintenant depuis des décennies sur notre belle commune. Nous y sommes nés. Nous nous y sommes mariés. Nos enfants y sont nés, y ont grandi et s’y sont mariés à leur tour. Et nos morts y sont enterrés. Nous faisons partie de la communauté niçoise, et, en toute fraternité, nous voulons nous efforcer de continuer à le croire.

 

Les Niçoises et les Niçois de confession musulmane ont besoin de se sentir respectés dans leur dignité individuelle et dans leur dignité collective. Ceci est une condition fondamentale pour le bien-vivre ensemble. Ainsi elles et ils pourront se sentir bien chez eux. Tous les enfants de la commune de Nice sauront que dans leur ville les valeurs républicaines sont respectées, comme dans le reste de la France.

 

Les Niçoises et les Niçois de confession musulmane désirent depuis trop longtemps une grande Mosquée pour enfin sortir des « garages » et pouvoir vivre la tête haute.

 

Nice reste la seule grande ville de France sans Mosquée.

 

Les multiples démarches entreprises ont trop longtemps tourné à la confrontation, en raison notamment des prises de position idéologiques de l’ancien Maire Jacques Peyrat qui clamait sa fierté d’entraver toute tentative. Au plus fort de ces tensions, des niçoises et des niçois ont été contraints d’organiser une prière publique qui reste dans les mémoires, sur la Place Masséna, en septembre 2000.

 

 
               
   

   

L’Halambra, á Nice

   

   
 
Nous nous faisons un devoir civique de continuer à ne pas rester passifs devant les tentatives d’exclusion. Nous continuerons á réclamer le droit à la liberté de culte et le droit de prier dans la dignité.

 

C’est dans ce sens que nous avons créé l’association « Les Ami-e-s de la grande MosquéE de NicE » (AMENE), qui a pour objectif de poser les conditions indispensables à l’édification d’un centre dédié au culte et à la culture musulmane.

 

Si par le passé le bâtiment religieux jouait un rôle structurant dans la cité, dans notre société laïque, il ne peut prétendre exprimer un pouvoir qui s’exercerait sur tous. Un bâtiment cultuel n’a pas plus d’importance qu’un autre édifice. Pour l’État, les fidèles qui voudraient construire une mosquée, un temple, une église, sont des « candidats à la construction » comme les autres. Et notre démarche s’inscrit dans cette optique :          
Notre association est une personne morale comme les autres, désireuse de trouver un terrain comme les autres, en vue de la construction d’un bâtiment public comme les autres....

 

Un travail de réflexion a été mené et des contacts ont été pris notamment avec la municipalité actuelle. Le Maire, Christian Estrosi, s’est, d’ailleurs, à plusieurs reprises, déclaré favorable à l’édification d’une Mosquée à Nice.

 

Ce devoir citoyen de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, nous ne pouvons le mener seuls.

 

Niçoises et niçois, citoyennes et citoyens d’ici ou d’ailleurs, de confession musulmane ou de toute autre confession religieuse ou philosophique, de tout horizon politique et de toute condition sociale, désireux que dans notre belle ville de Nice s’érige enfin une Mosquée digne de ce nom, rejoignez Les Ami-e-s de la Grande Mosquée de Nice et ensemble œuvrons pour son édification.


Rejoignez Les Ami-e-s de la Grande Mosquée de Nice
et ensemble œuvrons pour l’édification d’une Mosquée á Nice

 

Nice quartier Cimiez, hôtel Alhambra par Hélène GJe souhaite être informé-e des initiatives des Ami-e-s de la Grande Mosquée de Nice.

Nom :           _______________________________________________

Prénom :       _______________________________________________

Adresse :     _______________________________________________

                    _______________________________________________

Tél.              _______________________________________________

E-mail :         _______________________________________________

 

 

À renvoyer à : Les Ami-e-s de la Grande Mosquée de Nice, 11, rue Blériot, résidence l’Orangeraie 06200 Nice ou par mail á  Les-Amis-de-la-Grande-Mosquee-de-Nice@laposte.net

 

 

Association Amene « Les Amis de la Grande MosquéE de NicE »

 

11, rue Blériot, résidence l’Orangeraie 06200 Nice

Email : Les-Amis-de-la-Grande-Mosquee-de-Nice@laposte.net

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 612
Publicité