Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
26 novembre 2009

Un millier de travailleurs sans-papiers régularisables

Un millier de travailleurs sans-papiers  régularisables

L'Expansion.com - 25/11/2009 10:46:00

                               

 

                                               

La circulaire indiquant aux préfets les critères à prendre en compte pour l'admission exceptionnelle au séjour des salariés étrangers pourrait déboucher sur la régularisation de 1.000 travailleurs. Quelque 5.400 salariés sans-papiers étaient toujours en grève mercredi pour obtenir une procédure de régularisation.

En plus

La circulaire indiquant aux préfets les critères à prendre en compte pour l'admission exceptionnelle au séjour des salariés étrangers pourrait déboucher sur la régularisation de 1.000 étrangers, a affirmé mercredi 25 novembre le ministre de l'Immigration, Eric Besson, sur France Inter.

La circulaire aux préfets fait suite au mouvement de grève entamé il y a plus de six semaines par des salariés sans papiers, avec le soutien d'un front de onze syndicats et associations, dont la CGT et la Cimade qui dénoncent "l'arbitraire préfectoral" dans l'examen des dossiers de régularisation par le travail.

Le ministre a précisé les conditions pour ces régularisations: "Les critères précis peuvent être l'ancienneté du séjour en France, qui doit être au moins égale à cinq ans, il faut exercer un métier dit en tension, soit dans le métier, soit dans la zone géographique, (...) l'ancienneté dans l'entreprise, qui doit être égale ou supérieur à 12 mois, la nature de la promesse d'embauche, qui doit être supérieure à 12 mois, l'intégration du demandeur", a-t-il dit.

Les syndicats toujours mobilisés

"Au titre du travail, c'est de l'ordre de 3.000 (sans papiers) qui sont régularisés chaque année, pour les cas humanitaires, c'est un petit peu moins, ... empiriquement de 1.000 à 2.500", a déclaré M. Besson.

Quelque 5.400 salariés sans papiers étaient toujours en grève mercredi, selon Raymond Chauveau (CGT), l'un des coordinateurs du mouvement entamé le 12 octobre pour obtenir une procédure de régularisation par le travail "sécurisée et standardisée quel que soit le département". Interrogé sur la circulaire adressée mardi aux préfets par le ministre de l'Immigration Eric Besson, M. Chauveau a déclaré "vouloir attendre de voir le texte pour se prononcer. Les mots, les virgules comptent".

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a jugé mercredi que les conditions de régularisation des travailleurs sans papiers posées par le gouvernement étaient "trop restrictives" et que la fermeture des entreprises employant des sans-papiers était "démagogique". "On est en pleine hypocrisie: on a des salariés qui travaillent depuis plusieurs années, qui paient leurs impôts, leurs charges sociales, leur loyer, à qui on refuse de valider leur passage sur le territoire alors qu'ils occupent un emploi et qu'on a besoin d'eux", a-t-il poursuivi.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 612
Publicité