Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
6 novembre 2009

Bilan de la semaine de solidarité

 

       Le lundi 12 octobre, la semaine de solidarité a débuté sous le signe de l'art, par l'exposition de diverses œuvres à la galerie des dominicains, le lundi 19 à 19h. Cette exposition artistique, se donnant pour mot d’ordre « la valorisation de la créativité des personnes ayant connu un parcours difficiles ». Ce fut  l’occasion pour Médiation Cité de mettre en valeur les travaux réalisés par les usagers de l’association. Ce vernissage a permis  à Médiation Cité de révéler les œuvres photographiques d’Ana Harti, formatrice d’art plastique bénévole à l’association.

       Le mercredi 14 Octobre, l’équipe de Médiation Cité a ouvert le local à l’occasion de la Journée Porte Ouverte. Entre tatouage au henné, thé à la menthe et gâteaux, Médiation Cité a reçu au cours de cette journée plusieurs visites : amis, anciens collègues, adhérents et même journaliste. Mathieu Boucherat, journaliste de Nice TV  (la Web TV de la ville de Nice) est venu interviewé l’équipe et les usagers de Médiation Cité.

Au cours de cette interview, Mme Grissi, adhérente de l’association, a déclaré : « Il y a cinq ans en arrière, j’ai connu Souad. Grâce à l’association, je fais des sorties , je participe aux activités de coutures et arts plastiques. J’ai l’impression de toujours faire la fête avec eux. On me prévient toujours quand il y a une activité. Quand j’ai des problèmes administratifs, je viens les voir. C’est comme ma famille ». 

A son tour, Maître Laurence Ellak, bénévole à l’association, a expliqué les actions menées  : «Médiation Cité est une association de quartier avec une ambiance extrêmement convivial. Il y a des gens en grande détresse qui vienne se ressourcer . Quand ces personnes ont besoin d’un relais juridique, Souad m’oriente ces personnes, par exemple des problèmes liés au titre de séjours, logement .. Ca fait  cinq ans que nous travaillons en partenariat. Ici, la porte est ouverte et on trouve des solutions concrètes individuelles et non globales. Car Médiation Cité s’intéresse avant tout à l’individu. »

        La  journée du jeudi  15 Octobre s’est distinguée par la journée « Bien être » organisée par le CCAS et la ville de Nice. C’est à l’accueil de nuit que les femmes, de tout bord, se sont rassemblées pour se faire bichonner, maquiller, coiffer, masser et tatouer aux hennés, dans la chaleur et la bonne humeur.

Le Parc Phoenix a ouvert ses portes pour la semaine de solidarité et nos adhérents ont pu profiter de cette magnifique visite guidée, les matinées des 15 et 16 octobre.

Ce fut l’occasion de vivre un moment privilégié dans un décors de rêve.

La découverte de la végétation et animaux ont ravi nos usagers.

       Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, la Cathédrale Sainte Réparate a accueilli un grand nombre de visiteurs pour un « Temps de Partage », le vendredi 6 octobre.

Un florilège de dialectes différents a été entendu lors de lecture de poèmes : arabe, russe, arménien. Ce partage c’est terminé avec la chorale de l’association sur le chant de « Oh Happy Days » qui a rassemblé toutes les voix de l’assistance pour ne former qu’un seul cœur.

     La dernière journée de participation de Médiation Cité, pour cette semaine remplie d’échanges, s’est terminée par la participation aux matchs du tournoi de Futsal.

« La solidarité au travers du sport » a été présente tout au long de la matinée.

Dès 9h au Parc de Sports Charles Ehrmann des matchs opposants les usagers, les bénévoles et les professionnels des associations et des services de lutte contre l'exclusion se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse, où chaque participant a donné toute son énergie pour terminer dans la bonne humeur! 

C’est avec un immense plaisir que l’équipe de l’association a assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Confidence à Allah », le samedi 7 octobre, à 19h.

Cette pièce de théâtre, qui devait être en représentation le 8 Mars, lors de la journée de la femme, a été a été reprogrammé pour le 17 octobre, jour de clôture de la semaine de solidarité.

La pièce de théâtre « Confidence à Allah », qui  s’est déroulé à l’Espace Magnan, a rassemblé une centaine de personnes.

Paru en février 2008, ce premier roman de Safia Azzedine a immédiatement connu un franc succès. La collaboration de l’auteur avec Gérard Gela, metteur en scène, à permis à « Confidence  à Allah » d’être joué sur scène.

Cette pièce de théâtre est mené avec charisme par l’actrice Alice Belaidi, qui interprète le rôle de Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, devenue prostitué, puis épouse d’Imam. Tout au long de son parcours, elle parle à Allah, Il est son seul confident. Elle lui raconte sa vie, sa misère, ses hommes.

Entre rire et larme, à la fois cru et poète, Alice Belaïdi pousse un cri de révolte, et nous offre un témoignage bouleversant.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 601
Publicité