Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
16 octobre 2009

Avec la grippe, les Français redécouvrent les vertus de l’hygiène

Avec la grippe, les Français redécouvrent les vertus de l’hygiène

Les médecins espèrent qu’une fois passée la grippe A, la population gardera le réflexe d’un lavage régulier des mains

C’est sans doute de la déformation professionelle mais le docteur Joseph Hajjar ne peut s’en empêcher : à chaque visite dans des toilettes publiques, il regarde combien de personnes en ressortent sans s’être lavé les mains. « C’est édifiant, assure-t-il. En général, les deux tiers des gens ne voient pas la couleur du savon ! »

Quand il n’est pas occupé à jouer les cerbères des lavabos, le docteur Hajjar est chef du service d’hygiène et d’épidémiologie de l’hôpital de Valence et président de la Société française d’hygiène hospitalière. Il fait donc partie de ces médecins qui, en ce moment, boivent du petit lait. Avec la grippe A, en effet, l’hygiène a le vent en poupe. « Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique », ne cesse de marteler le ministère de la santé.

Attaché à l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris et auteur de plusieurs livres sur l’hygiène (1), le docteur Frédéric Saldmann accueille favorablement ces messages. « C’est une campagne formidable, qui vient rappeler les vertus un peu oubliées de l’hygiène, souligne-t-il. En effet, celle-ci n’est plus enseignée à l’école depuis trente ans. En fait, un tournant s’est produit avec le développement des antibiotiques dans les années 1950 et 1960. On s’est dit qu’on n’avait plus besoin de s’embêter avec l’hygiène, ce qui a été une grosse erreur. »

Une fois la grippe passée, les Français garderont-ils les bons réflexes sanitaires ?

Ces deux médecins espèrent qu’une fois la grippe passée, les Français garderont ce bon réflexe sanitaire. « En effet, les mains constituent des vecteurs privilégiés pour différents types de germes. Certaines études ont ainsi montré que 70 % des personnes enrhumées avaient sur les mains les germes à l’origine de leur rhume », explique le docteur Saldmann, en espérant aussi limiter ainsi les épidémies de gastroentérite.

« En 2006 et 2007, avec le laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris, nous avons conduit deux études qui montraient que 50 % des gens sortent des toilettes les mains non lavées. Et dans les deux heures, plus d’un tiers des personnes à qui ils ont serré la main se retrouvent avec des germes fécaux dans la bouche », précise le docteur Saldmann. Un lavage régulier des mains pourrait enfin, selon lui, constituer une barrière contre les staphycoloques, des salmonelles, voire de l’Helicobacter pylori, un germe à l’origine des ulcères gastriques.

Reste une question : s’ils se ruent aujourd’hui sur les solutions hydroalcooliques, les Français sont-ils pour autant des champions de l’hygiène corporelle ? C’est en tout cas ce qu’ils affirment, la main sur le cœur, dans les enquêtes conduites sur le sujet. Dans son ouvrage Francoscopie 2007 (Éditions Larousse), le sociologue Gérard Mermet relève que 71 % de nos concitoyens déclarent prendre une douche au moins une fois par jours, alors qu’en 1951, un sondage publié dans le magazine Elle indiquait que plus d’une femme sur trois (37 %) ne faisait sa toilette « complète » qu’une fois par semaine et que 39 % ne se lavaient les cheveux qu’une fois par mois. Selon Gérard Mermet, cette évolution est liée à l’amélioration des logements : aujourd’hui 95 % d’entre eux disposent d’une douche ou d’une baignoire, contre 70 % en 1975, 48 % en 1968 et 29 % en 1962.

Le niveau de propreté n’est pas toujours lié à la catégorie sociale

Mais les Français observent-ils vraiment à la lettre ce qu’ils indiquent dans les enquêtes ? « En tout cas, les progrès sur l’hygiène bucco-dentaires sont incontestables. Il est assez rare aujourd’hui, notamment chez les enfants, de voir des bouches qui n’ont jamais connu la brosse à dents », observe Patrick Hescot, président de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Mais Philippe Laurent, podologue à Pontarlier, semble, lui, plus dubitatif. « Cela fait trente-cinq ans que j’exerce et je n’ai pas le sentiment que l’hygiène soit mieux respectée aujourd’hui », explique-t-il, tout en précisant que le niveau de propreté n’est pas toujours lié à la catégorie sociale. « Il y a souvent des idées toutes faites sur l’hygiène des agriculteurs ou des gens défavorisés. Eh bien, je constate que ces personnes mettent souvent un point d’honneur à être impeccables quand elles viennent chez un professionnel de santé tandis que certains “urbains” sont un peu plus négligents sur ce point », indique Philippe Laurent.

Dernière question, d’ordre pratique : à quelle fréquence est-il conseillé de passer à la douche selon la faculté ? « Il n’existe pas d’arguments scientifiques sur ce point mais, a priori, une douche par jour, cela paraît raisonnable, répond le docteur Hajjar. Mais pour des personnes âgées qui bougent peu et font une toilette quotidienne, une douche hebdomadaire peut suffire si tel est leur confort. »

Pierre BIENVAULT

(1) Les nouvelles épidémies, comment s’en protéger ?, avec le professeur François Bricaire, Flammarion, 13 €.

 
Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 612
Publicité