Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
19 juillet 2009

Logiciel

Logiciel

Microsoft contre-attaque enfin dans la bureautique en lignE

Trois ans après Google Docs, Microsoft a levé le voile sur Office Web, sa suite bureautique en ligne gratuite. Les points forts du service selon Chris Bryant, le responsable d'Office chez Microsoft... et ses points faibles selon ses concurrents.

Microsoft poursuit son offensive sur le Web. Commencée début juin avec le moteur de recherche Bing, elle s'est poursuivie vendredi dernier avec Silverlight 3, un logiciel rival d'Adobe Flash. Mais elle a pris une ampleur toute nouvelle mardi avec les précisions concernant sa future suite bureautique pour PC Office 2010, prévue pour le second semestre de l'année prochaine. Non seulement celle-ci intègrera des fonctionnalités Internet, mais elle s'accompagnera d'une version accessible en ligne gratuitement, baptisée Office Web, et offrant des moutures "allégées" de Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

La version préliminaire (technical preview) d'Office Web sera disponible dès le mois prochain, tandis qu'une version bêta est attendue à l'automne. Soit trois ans après Google et sa propre suite Google Docs. De quoi permettre au moteur de se la jouer "fair play" en matière de réaction.

"Google Docs se veut complémentaire de Microsoft Office, qui reste un bon produit pour ceux qui ont vraiment besoin des fonctions les plus avancées. Cela dit, la tendance est claire: les gens passent plus de temps sur Internet, ce que Microsoft concède aujourd'hui en annonçant Office Web", commente ainsi Andrew Kovacs, porte-parole chez Google.

Office Web contre Google Docs

Chris Bryant, le responsable d'Office chez Microsoft.

A l'instar de l'offre bureautique de son rival, Microsoft proposera une version gratuite d'Office Web sponsorisée par de la publicité. Seule condition, être abonné à Windows Live, son portail qui regroupe 17 services en ligne gratuits. La suite bureautique en ligne sera par ailleurs fournie gratuitement aux grandes entreprises qui auront acheté Office 2010 pour PC. "Ces entreprises pourront installer Office Web directement sur leurs propres serveurs et sans frais", explique en exclusivité pour L'Expansion.com Chris Bryant, le responsable pour Office chez Microsoft. Enfin, une version payante destinée aux PME sera proposée par Microsoft Online, le service d'hébergement de l'éditeur.

"Il était important pour Microsoft de répondre à la menace de Google en proposant aussi une suite bureautique gratuite. Car même si la majorité des utilisateurs de Google Docs ont aussi Office sur leur ordinateur, Microsoft court le risque à long terme de perdre définitivement ces clients, à mesure qu'ils s'habituent à travailler exclusivement sur le Web", souligne Sheri McLeish, analyste chez Forrester.

Fonctions de collaboration réservées à Office 2010

Même si Microsoft a soigné l'apparence d'Office Web, qui reprend le concept de "rubans" de la suite bureautique, elle manque cruellement des fonctions de collaboration qui font la force de Google Docs, mais aussi d'Office 2010. Sans doute par peur de voir ces clients se ruer en masse vers la version gratuite.

"Il est possible de travailler à plusieurs sur la version Internet d'Excel, mais pas encore pour les autres applications de la suite comme Word ou Powerpoint. Outre une interface quasi-identique, la force d'Office Web réside dans la qualité d'affichage des documents Office dans un navigateur et la gestion de fonctions avancées comme les formules Excel, ce qu'aucune autre suite Web ne propose", ajoute Chris Bryant qui rappelle que même si les applications d'Office Web sont parfaites pour visualiser les documents Office, elles restent limitées dans leurs fonctions d'éditions.

"Notre tableur Web supporte les macros Excel, ce que ne fait pas encore la version en ligne de Microsoft!", répond Sridhar Venbu, le Pdg de Zoho, qui a lancé un traitement de texte en ligne dès 2005 et commercialise une suite bureautique concurrente de Google Docs. Une manièrede dire que les pure players du logiciel en ligne ne sont pas encore prêts à renoncer face à l'ogre de Seattle.

Office 2010 met le cap sur l'image et la vidéo

En attendant, ce dernier a également dévoilé quelques unes des nouvelles fonctionnalités de la version d'Office pour poste de travail. Microsoft prend notamment le virage de la vidéo en peaufinant les outils de manipulation de vidéos au sein de PowerPoint, mais aussi l'édition de photos dans Word.

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 591
Publicité