Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
26 décembre 2010

Noel 2010

               

Pour les fêtes, nous donnons la parole aux différentes communautés habitant

le secteur de Cagnes pour voir comment elles célèbrent

la tradition de Noël.

Aujourd'hui, les Musulmans.

Lilia a 5 enfants. Veuve, elle vit encore avec trois d'entre eux à Cagnes-sur-Mer. Les deux plus grands sont mariés. Et elle est même grand-mère de deux petits bouts. Une jeune grand-mère puisqu'elle n'a que 45 ans.

Et elle est française ! D'origine tunisienne. De Bizerte dans le nord. Pourtant, le 25 décembre, avec ses enfants, elle fêtera Noël. C'est important : « Je suis musulmane, mais je fête Noël. Et depuis toujours. Je trouve ça normal, parce que nous vivons en France. C'est une question d'intégration. »

Avec Céline, 9 ans, Anis, 12 ans, Wissen, 14 ans mais aussi avec sa grande fille Amira, 23 ans et Hassen l'aîné de 25 ans, ils se retrouveront tous autour... d'une dinde ! « Cette année, c'est prévu que je glisse une dinde dans mon four. Avec des petits légumes et des pommes de terre. Mais je change, certaines années je fais du poisson, ou du poulet, ou un gros gigot. Et on prend une bûche en dessert », sourit Lilia. Qui plaisante : « Je ne vais pas faire un couscous et des pâtisseries orientales ! ».

Et, dans son appartement, elle décore un sapin. « ça nous paraît tout à fait normal. Quand mon mari était encore vivant, nous le faisions aussi ».

Pourtant, dans sa famille, certains ne fêteront pas Noël. Peu importe. Chacun doit faire comme il le « sent ». Lilia explique : « Mon frère par exemple, qui est très pratiquant et qui fait ses prières, ne fête pas Noël. Mais moi je le fais quand même ! Je vis en France, un point c'est tout. Et mes enfants auront des cadeaux ».

Et ce sera pareil dans la famille de Samir, 13 ans. Une famille crossoise d'origine tunisienne. Une famille au sein de laquelle, on n'est pourtant pas toujours d'accord !

Car, Samir a deux soeurs plus grandes : « Nadia a 15 ans et elle est contente de fêter Noël. Mais Karima elle nous ennuie depuis l'an dernier »

Karima a 17 ans. Et le petit frère souffle : « Je ne sais pas ce qu'elle va faire cette année, mais l'an dernier elle nous a gonflés en nous disant qu'on était musulman et que l'on ne devait pas fêter Noël ! Mais elle a quand même pris les cadeaux. Cette année, elle n'a encore trop rien dit, on verra ».

Samir explique que pour ses parents Noël ne veut rien dire : « Ma mère ne fait pas de sapin décoré, mais on a quand même des cadeaux et on fait un bon repas. Elle dit qu'il n'y a pas de mal à faire la fête. Mon père il dit trop rien, mais il a l'air content ».

Photos / vidéos

      

Visuel 1:

   

            

                    Les musulmans... et Noël_1       

       

                   
Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 585
Publicité