Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
21 décembre 2009

Où sont les étrangers en France?

     

                                                

 

Où sont les étrangers en France?

Par Falga Pierre, publié le 17/12/2009 à 11:16 - mis à jour le 17/12/2009 à 15:22

 

Où sont les étrangers en France?

P. Falga

       

En plein débat sur l'identité nationale, il est bon de rappeler certains chiffres: les étrangers représentent 5,8% de la population en France en 2006.

     

A l'heure où le débat sur l'identité nationale fait rage, il n'est pas inutile de réaffirmer quelques vérités: les étrangers demeurent ultra-minoritaires en France: 3,65 millions de personnes, sur plus de 63 millions, soit 5,8% de la population au recensement de 2006. C'est certes plus qu'en 1999 (5,5%), mais on est encore loin de l'"envahissement".

La carte révèle des pointes en Guyane, cas très particulier, et en Ile-de-France, dont cinq départements accueillent plus de 10% de non-nationaux.

Pour le démographe Hervé Le Bras, professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, "on peut parler de ghettoïsation en région parisienne, car la concentration d'immigrés s'accroît dans la partie la plus populaire, le nord-est de Paris et la Seine-Saint-Denis, quand elle recule dans les beaux quartiers, notamment dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine".

Une diffusion à l'Ouest

Globalement, cette population est plus présente dans les régions très urbaines (Alsace, Rhône-Alpes, Paca, Languedoc-Roussillon), mais l'évolution observée entre les recensements de 1999 et 2006 montre, selon Hervé Le Bras, "un étalement de la population étrangère, qui se diffuse plus facilement dans les régions de l'Ouest, où elle était absente, un phénomène sans doute accentué par l'arrivée de ressortissants européens".

Dernier point: "Le déplacement de la main-d'oeuvre immigrée vers le tertiaire, notamment dans la restauration et l'hôtellerie, se traduit par une diminution du nombre d'étrangers dans le Nord-Est et une augmentation dans le Sud-Est, plus touristique."

Publicité
Commentaires
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 586
Publicité