Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Médiation cité
Pages
Blog Médiation cité
Catégories
1 décembre 2009

10-12-2009 21:52 Un centre-ville à redorer A Nice, les quartiers Notre-Dame, Désambrois, Trachel et Durante

10-12-2009 21:52

Un centre-ville à redorer

A Nice, les quartiers Notre-Dame, Désambrois, Trachel et Durante vont faire l’objet d’un vaste programme de réhabilitation. Un millier de logements seront réhabilités.

                          

 

Le centre ville de Nice

Le centre ville de Nice

Photo : MB/Metro

         

          

"Je lance un 'plan Orsec', une vaste opération de reconquête du centre-ville s’engage". Pas une minute à perdre pour Christian Estrosi. Au lendemain de l’annonce par le ministère du logement de la liste des villes retenues dans le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, le maire de Nice a révélé un ambitieux projet de rénovation dans un périmètre compris entre la rue d’Italie, Notre-Dame, Désambrois, Saint-Lambert, Trachel et Durante, qui doit être présenté dès ce matin en Conseil municipal.

Les prix peuvent aller du simple au triple entre des rues situées à seulement un jet de pierre, entre le "carré d’or" et des quartiers paupérisées un peu plus au nord Jean-Paul Pache, agent immobilier

L’Etat va donc allouer 15 millions d’euros à la communauté urbaine de Nice, qui seront le socle d’un projet à 145 millions, auquel le Conseil général participera également financièrement à hauteur de 15 à 20 millions. L’idée force de ce programme : redorer ces quartiers paupérisés du centre de Nice où "26% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté à deux pas du  'carré d’or'" a indiqué Christian Estrosi.

Dans ce secteur, la communauté urbaine devrait ainsi réhabiliter 420 logements sociaux publics et en bâtir 110 nouveaux. La collectivité va également accorder une subvention de 15 millions aux propriétaires de 500 logements pour qu’ils les réhabilitent et qu’ils remettent en location ceux qui étaient inoccupés. "Nous les aidons, mais nous les mettons également en demeure de réaliser les travaux. Il faut diversifier l’habitat, organiser la mixité, lutter contre les marchands de sommeil… J’annonce la couleur, on va y aller à fond !"

                        
            

Le président du Conseil général des Alpes-Maritimes a dans le collimateur "certains commerces auxquels s’associe beaucoup d’insécurité et qu’il faut éradiquer. Ce sont essentiellement des épiceries qui vendent de l’alcool la nuit."

Eric Ciotti, par ailleurs rapporteur de la nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi 2) en sa qualité de député, entend faire voter une disposition permettant aux préfets de "fermer les commerces qui génèrent des nuisances"
   

Michel Bernouin

Michel Bernouin
Metrofrance.com, à Nice

Publicité
Commentaires
M
Quand on parle de redorer les quartiers paupérisés, angle rue de villeneuve / TRachel par exemple le panneau de la rue est tout rouillé, on ne voit plus le nom de la rue. cela se trouve juste en face le commissariat de police dont toute la vitrine est noire dégueulasse ( jamais néttoyé depuis au moins 10 ans. La mairie a fait refaire un trou au niveau du 10 de la rue de villeneuve, ils ont mis du goudron qu'ils n'ont même pas aplatit, ils ont laissé le soin aux voitures de le faire. ce n'est ni fait ni à faire.
Répondre
Blog Médiation cité
  • Dans le cadre de la politique de la ville dans le quartier du Vieux Nice: - Permettre aux personnes dans un cadre confidentiel et gratuit, de bénéficier d’une écoute d’une information individuelle, d’une orientation, et si besoin un accompagnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 181 586
Publicité